Diplôme EL San / LNA

Une fois achevés les cours SFG-A & B ou CEFOCA M2+M3, il est possible d’obtenir le diplôme  CEFOCA-SFG  d’ambulancier chef des secours (ACS) ou de médecin-chef d’urgence (NCS), qui sera contresigné par le mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné, le doyen de l’ASMC et les présidents de la ASA (ACS) ou du SSMUS (NCS). Le SSMUS ou la SSA vérifient au préalable si les candidats remplissent les conditions pour obtenir le diplôme.

 

 

Importance des diplômes ACS /  NCS CEFOCA-SFG

Les diplômes ACS/NCS CEFOCA-SFG  sont recommandés par le Mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné (SCC) auprés des cantons et auprés des organisations et autorités sanitaires comme label de qualité pour occuper des postes de cadres dirigeants dans le domaine sanitaire.

 

Conditions

  • Médecins: certificat de capacité FMH médecin d’urgence SSMUS
  • Ambulancier E5: diplôme d’ambulancier ou diplôme équivalent et au minimum trois ans d’expérience professionnelle à 100 % au sein d’un service de secours.

 

Demande d’obtention du diplôme

Les diplômes sont délivrés au plus tard deux ans après les cours CEFOCA-SFG dans la mesure où les candidats ont rempli les conditions de base exigées jusqu’au dépôt de la demande.

Les séances du comité consultatif ASMC ont lieu deux fois par année. Les demandes réceptionnées jusqu’à la fin décembre sont normalement étudiées jusqu’à la fin février.  Les demandes réceptionnées jusqu’à la fin août  sont normalement étudiées jusqu’à la fin octobre.

Les demandes doivent être adressées au moyen du formulaire imprimé avec les documents nécessaires annexés au secrétariat SFG.

 

 

Adresse de distribution :

Bureau du SSC
Secrétariat SFG
Bruno Messerli
Worblentalstrasse 36
3063 Ittigen

 

 

Formulaires pour demandes de diplômes:

Antrag_Zertifizierung_V2017_f.docx

Demande d’obtention du certificat SFG/CSAM

 

Annexes:

  • Attestations de cours CEFOCA-SFG
  • Certificat de capacité de NA SSMUS, resp. diplôme d‘ambulancier / formation équivalente et attestation professionnelle conformément aux conditions.

 

 

Validité des diplômes

Les diplômes sont valables pendant cinq ans.  Ensuite, leur renouvellement est lié à l’accomplissement d’une formation complémentaire qui doit être attestée conformément à la réglementation sur la formation continue. (voir Pdf plus bas)

 

 

Instance de recours

Le comité consultatif des cours ASMC fonctionne comme instance de recours. Les recours doivent être adressés au Bureau du SSC / Secrétariat SFG, Worblentalstrasse 36, 3063 Ittigen, à l’attention du comité consultatif.

 

 

Reglement_SFG_CSAM_f.pdf

Règlement pour la certification SFG/CSAM de médecins-chefsdes secours (MCS) ou d’ambulanciers chefs des secours (ACS) (fr)

Reglementation_SFG_CSAM_f.pdf

Réglementation sur la formation continue en vue du renouvellement du certificat SFG/CSAM de médecins chefs des secours (MCS) ou d’ambulanciers chefs des secours (ACS) (fr)


Vue d'ensemble des points de crédits

Jahr

Kursort

Stunden

Anlass

Credits SGNOR

Credits CEFOCA-SFG

2005

Unterägeri

8

Weiterbildung

8

2006

Basel

10

Weiterbildung

8

6

2007

Solothurn

8

Weiterbildung

6

8

2008

Chur

8

UEFA EURO 08

6

6

2009

Bern

8

SFG Medien

8

2009

Ostermundigen

6

Refresher Pre-Triage/Triage

6

2009

 

Nachtübung GVA 09

8

2010

8

Gestion des accidents majeurs

8

2010

Münsterlingen

 

Refresher (D)

6

2010

Neuchâtel

 

Refresher (F)

6

2010

CHUV Lausanne

8

Formation continue ACS-MCS III

8

2010

Caserne des pompiers du SIS Neuchâtel

8

1er Cours de formation continue de Romandie

8

2010

Bern

Aufbau und Betrieb der Sanitätshilfe, Sanitätspolizei Bern

6

2010

Neuchâtel

Journees partiques pre-triage

6

2010

Bern

3. Nat. ABC-Schutz Konferenz

6

2010

Lausanne

Bois-Cerf-CESU,
Journée Gestion événement majeur

7