Certification ACS/MCS

Une fois achevé le cours CSAM (respectivement SFG-P), il est possible de demander la certification en tant que ambulancier chef des secours (ACS) ou médecin chef des secours (MCS) sous certaines conditions. Ce certificat délivré après validation du dossier par le comité consultatif CEFOCA-SFG est cosigné par le mandataire du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné, le doyen de l’ASMC et le président de l’Association suisse des ambulanciers (ASA) ou le président de la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS).

La certification ACS/MCS constitue une condition recommandée par le mandataire du Conseil fédéral pour le SSC aux autorités sanitaires cantonales et aux organisations sanitaires pour occuper une fonction de cadre dans un dispositif de secours en cas d’événement majeur ou de catastrophe.

 

 

Conditions

  • Pour les médecins : être détenteur d’une attestation de formation complémentaire (AFC) de médecin d’urgence SSMUS
  • Pour les ambulanciers : être ambulancier diplômé ES (ou équivalent) et bénéficier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme dans un service de sauvetage à temps plein  (pro rata temporis en cas d’activité à temps partiel).

 

Demande d’obtention du diplôme

Les diplômes sont délivrés au plus tard deux ans après les cours CSAM-SFG dans la mesure où les candidats ont rempli les conditions de base exigées jusqu’au dépôt de la demande.

Les séances du comité consultatif ASMC ont lieu deux fois par année. Les demandes réceptionnées jusqu’à la fin décembre sont normalement étudiées jusqu’à la fin février.  Les demandes réceptionnées jusqu’à la fin août  sont normalement étudiées jusqu’à la fin octobre.

Les demandes doivent être adressées au moyen du formulaire imprimé avec les documents nécessaires annexés au secrétariat SFG.

 

 

Formulaires pour demandes de diplômes:

Antrag_Zertifizierung_V2017_f.docx

Demande d’obtention du certificat SFG/CSAM

 

Annexes:

  • Attestations de cours CEFOCA-SFG
  • Certificat de capacité de NA SSMUS, resp. diplôme d‘ambulancier / formation équivalente et attestation professionnelle conformément aux conditions.

 

 

Validité des diplômes

Les diplômes sont valables pendant cinq ans.  Ensuite, leur renouvellement est lié à l’accomplissement d’une formation complémentaire qui doit être attestée conformément à la réglementation sur la formation continue. (voir Pdf plus bas)

 

 

Instance de recours

Le comité consultatif des cours ASMC fonctionne comme instance de recours. Les recours doivent être adressés au Bureau du SSC / Secrétariat SFG, Worblentalstrasse 36, 3063 Ittigen, à l’attention du comité consultatif.

 

 

Reglement_SFG_CSAM_f.pdf

Règlement pour la certification SFG/CSAM de médecins-chefsdes secours (MCS) ou d’ambulanciers chefs des secours (ACS) (fr)

Reglementation_SFG_CSAM_f.pdf

Réglementation sur la formation continue en vue du renouvellement du certificat SFG/CSAM de médecins chefs des secours (MCS) ou d’ambulanciers chefs des secours (ACS) (fr)